Espritmodel.com Telemetry Radio
Reply
Thread Tools
Old Jan 15, 2012, 04:05 AM
Registered User
Joined Dec 2011
87 Posts
Discussion
New Irish, informations about taxes and...

Hi

I'am a french student, future Irish student for months.

I would like to know if aeromodelism is possible in Ireland :

- By knowing some good modelism market place in Ireland
- By knowing about importation taxes (from hobbyking for example)

In France, little paquets are not taxed. Under something like 30 USD.

Is there an Irish person here to help me ?

PS : I'am also looking for some websites where we could find second hand models...

Thank you
Flo38 is offline Find More Posts by Flo38
Reply With Quote
Sign up now
to remove ads between posts
Old Jan 15, 2012, 04:38 AM
Vini, Vidi, Scalies
LoopingFred's Avatar
Ireland, Dublin, Dun Laoghaire-Rathdown
Joined Oct 2003
682 Posts
Salut,

C'est comme en France pour la douane, au petit bonheur la chance!
Mais les taxes ici, c'est 22%...

Ceci dit, ca m'arrive rarement d'etre pris par la douane, peut etre une fois ou deux / an, et je commande pas mal!

Pour tes achats, bienvenue en Irlande! Y'a rien, et ce qu'il y a ici, te coutera 2 fois plus cher qu'ailleurs!

Pour un forum, je crois que t'es deja inscrit sur le seul ici

Tu peux deja allez voir la : http://www.maci.ie pour une liste des clubs pres de chez toi (t'es a Dublin?).

Si t'as d'autres questions...

Fred
LoopingFred is offline Find More Posts by LoopingFred
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 08:02 AM
Registered User
Joined Dec 2011
87 Posts
Salut

Oui il y a un aspect chance en france, mais normalement 20€ est une limite OFFICIELLE "anti douane". Peut être aussi que la taille des colis (poids aussi) joue un peu pour passer outre (avec plus ou moins de chance)

Sinon, je cherche donc des sites où on pourrait trouver de l'occasion en Irlande, car j'imagine que c'est plus cher qu'en france (et pire par rapport à la chine) mais ça pourrait permettre d'acheter puis revendre "sur place".

Comme je viens en avion, peu de matériel va suivre...
Oui je serai à Dublin.

Il y a un forum un peu inactif, je ne sais plus le nom (plus bas sur la page de rcgroup)

Tu es français ?

PS : je n'ai pas compris si c'est sur tout en France, mais la TVA augmente aussi en 2012 je crois. Et en plus des taxes de douane, on a des taxes forfaitaires (fixes) de genre 2€ si c'est laposte, ou 20€ si c'est un transporteur rapide (EMS)
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 09:42 AM
Vini, Vidi, Scalies
LoopingFred's Avatar
Joined Oct 2003
682 Posts
Re,

Oui, je suis Francais. Quand a la limite officielle, comme ici, tout est controlé, peu importe le prix, car tu peux declarer ce que tu veux comme valeur, rien ne les empeche de verifier cette valeur du coup, comme en France...
Mais bon, si la douane te fait peur a ce point, achete qu'en Europe alors, ici, t'es sur une Ile, ou rien n'est produit ici... Tu ne feras donc que de l'importation, a moins que t'es un bon porte monnaie pour acheter tes trucs neufs localement...

Pour le marché de l'occase en Irlande.. Ben bon courage, c'est pas la France. Vas voir sur le site du MACI, t'as une section A Vendre (Buy/Sale), apres tu peux aller sur Boards.ie, en haut, Advert.ie, t'as une section RC pour des ventes.
Mais bon, pareil, a moins que tu tombes sur la super affaire, t'auras plus vite fait de commander ailleurs.
Tu peux aussi te rapprocher d'un club, ou visiter les site web des divers club et voir s'ils ont du seconde main.

au fait, tu veux faire de l'avion, planeur, helico? T'es debutant?
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 10:08 AM
Registered User
Joined Dec 2011
87 Posts
Re

En fait, je t'explique vite fait. Non je ne débute pas, j'ai énormément de matériel (pour ça qu'en France je sais ce qui passe en général ou pas niveau douane et tarifs)

J'avais cru lire qu'à cause de la crise, l'irlande limitait vraiment l'importation. Donc en fait, sans parler de la taxe en soit (et du forfait dont tu n'as pas dit si c'était le cas en Irlande stp ?) le problème est bien de savoir si c'est plus fréquent ou non qu'en France. Mais tu sembles dire que ce n'est pas bien plus contraignant.

Je pensais même qu'il était possible que l'importation INTER Europe soit compliquée et taxée...

Et du coup, il y a une limite officielle normalement ? (sans parler des échanges de prix, qui sont de moins en moins possible (hobbyking ne le fait plus par exemple))

Aussi, en France le modélisme par club n'est en fin de compte pas si répendu (moi même je n'en ai jamais fréquenté)
Du coup, le site de maci peut être limité en annonce, tout comme ces sites sont limités en France. Je cherche plutôt à voir un truc genre leboncoin. Encore une fois, si la revente est possible, l'achat en soit n'est pas super problématique. On revend à priori à la valeur "irlandaise"

Merci

EDIT : Boards.ie en fait c'est genre leboncoin apparemment... Après avoir épluché un peu, en fin de compte, c'est vrai que c'est assez limité. En même temps c'est moins peuplé que la France... Et le site n'est peut être pas le meilleur si ? Mais pour les prix c'est tout de même assez proche de la France je trouve...
Est ce que tu aurais des liens de site irlandais de modélisme neuf pour voir un peu ?
Last edited by Flo38; Jan 15, 2012 at 10:41 AM.
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 12:48 PM
Vini, Vidi, Scalies
LoopingFred's Avatar
Joined Oct 2003
682 Posts
Non, la crise limite les importations (les gens ont moins de sousous), mais pas le gouvernement.
Pour les douanes, c'est pareil qu'en France, tout est controlé, peu importe ce qu'il y a d'ecrit sur la boite, avec bien sur, plus de chance quand c'est de l'EMS, DHL etc que le reste (car c'est le centre de tri qui fait le controle, pas la douane dans ce cas).
Comme en France, il n'y a pas de limite officielle, tout peut etre controlé, ne serait ce par exemple juste pour verifier que que la valeur declaree est correcte (j'ai bosse avec des douaniers en France.. Les histoires de limites officielles, c'est sur le pepier, mais pas en realité, ce serait beaucoup trop facile... Comme le coup des colis marqués "cadeau", tout ca serait trop facile.

Bref, pour en conclure sur la douane en Irlande : comme en France.

Je te conseille quand meme de rejoindre un club ici, c'est un petit pays avec ses regles, surtout si tu fais de l'avion. Apres, t'as le modelisme sauvage, mais a tes risques et perils bien sur.

Pour les forums, t'as le miens que tu connais deja (cherche pas, t'auras pas plus gros), ensuite t'as ca : http://www.boards.ie/vbulletin/forumdisplay.php?f=486 mais bof, c'est quand meme pas mal de conneries avec des gars qu'on aucunes idees de ce qui se passe, et pour le reste, t'as ca : http://www.boards.ie/vbulletin/showthread.php?t=199335

Mais bon, perso, je trouve que tu te prends quand meme pas mal la tete avec ces histoires de tarifs, douanes etc etc, surtout si t'as une tonne de matos en France. amenes ta radio (attention, 41 interdit au cas ou tu serais pas deja en 2.4) et continue d'acheter chez HK comme d'hab et roule ma poule
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 01:20 PM
Registered User
Joined Dec 2011
87 Posts
Salut

Gift ça marche jamais trop, mais les 30 USD en général ça marche même sur certains gros paquets (à condition qu'ils les valent vraiment) en france.

Sinon merci pour le 41, je savais pas... J'ai les deux.

En fait, je voulais essayer d'amener un micro hélico (Genius CP ou mcpx). Je vole en avion mais pour Dublin je peux ni en emporter, et je ne suis pas sur de pouvoir voler sans club. je ne reste que 4 mois, alors faut voir combien ça coute et tout...

Sinon j'ai mis mon google en "irlande" et cherché des magasins... c'est 2-3% plus cher qu'en France, et parfois moins cher :s. Du moins pour les modèles que je connais...
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 01:28 PM
Vini, Vidi, Scalies
LoopingFred's Avatar
Joined Oct 2003
682 Posts
Ah ben ca va, si tu fais que du petit helico, t'as des parcs partout a Dublin, pour 4 mois, pas la peine de s'enquiquiner avec une licence etc surtout pour du micro helico.

Par contre, j'ai plusieur fois amené des planeurs avec moi en avion, sans aucuns soucis, et c'est plus gros qu'un helico!

Fais toi une boite en poly colle l'helico dedans, le tout dans la valoche et zou. Si c'est petit, tu peux aussi l'amener en cabine, demande a ta companie.
Reply With Quote
Old Jan 15, 2012, 02:59 PM
Registered User
Joined Dec 2011
87 Posts
Ouais, enfin je dois aussi amener mes affaires pour 4 mois dans UN sac... C'est pas aussi simple ...

Et si j'avais un club, ou de quoi être sur de monter un bon truc en 4 mois, je songerais à l'avion, l'hélico, le quadcopter... Enfin si je veux prendre un micro hélico c'est pour que ça rentre dans le sac quoi...

radiocontrolledshop.ie a l'air pas mal
Reply With Quote
Reply

Thread Tools