PDA

View Full Version : Discussion Radio outre-atlantique: demenagement et conversion

Goeland86
Mar 17, 2008, 01:10 AM
Bonjour tout le monde!
Je suis un "expatrie" en quelque sortes (c'est complique alors je passes l'histoire pour arriver aux questions plus vite).
Je suis etabli aux Etats-Unis en ce moment, et heureux proprietaire d'une radio Optic 6 de Hitec. Les frequences radio pour les US et la France sont differentes, les US reservant la fourchette 41 MHz a la Navy, et delaisse la fourchette de 72MHz pour les avions RC.
Mon futur prevoit un retour plus ou moins prochain en France, et je voulais savoir si je pouvais simplement racheter un module de frequence pour mon Optic 6 une fois emmenage, ou si je devrais racheter une radio localement?
Je ne me preoccupe pas trop des recepteurs, je sais qu'il me faudra racheter ceux-ci en France, mais heureusement je peux garder le reste de mon equipement.
Merci beaucoup pour vos reponses!

LoopingFred
Jun 26, 2008, 04:02 AM
Salut,
Désolé, je viens treeeeees rarement ici !
Mais pour repondre a ta question.. non.
Il te faut une radio avec un module interchangable pour pouvoir faire ca, ce que l'Optic n'a pas malheureusement !
Il te faudra donc une radio en 72, a acheter sur place, mais que tu pourra re-utiliser en France, car le 72 y est autorisé, et surtout moins encombré que le 41 !

Goeland86
Jun 26, 2008, 10:45 AM
Mon optic 6 possede un module interchangeable... Je ne sais pas pour celles qui sont en vente en France, mais je viens d'investir dans un module synthetiseur qui me permet d'utiliser toutes les frequences autorisees en 72 ici.
Je ne savais pas que le 72 etait autorise en France, ca doit etre nouveau!
Y a-t-il un site web pour trouver les frequences autorisees en France?
Ca me permettrait de verifier que mes crystaux sont sur la bonne echelle.
Merci!

LoopingFred
Jun 30, 2008, 04:28 AM
Oui, ca vol en 72 en France.. Depuis que les radios existent ! :D

Pour la liste des Frequences, le site de la FAI (pour le monde entier aussi...), mais le mieux est le site de la FFAM ( http://www.ffam.asso.fr )

Voili voilo

Fred

Goeland86
Jun 30, 2008, 10:57 AM
Merci!
J'irais voir, mais au moins ca me rejouit de ne pas avoir a remplacer ma radio! Ca fait tout ca de frais en moins!

Averof
Jul 01, 2008, 07:54 AM
Mon cher Goelan,

N'hésites pas à me contacter si tu passes sur la côte d'Azur, J'habites Mougins, près de Cannes et suis touours heureux de rencontrer des pasionés en viste. Il y à un plan d'eau près de chez moi et je fais parti d'un club où se cotoyent tous types de Bateaux.
Pour ma part je suis plutôt tourné vers les Gris (voir mon blog) de petites échelles (1/125 à 1/72).
Amitiées,
Averof